Culture et Patrimoine

Thème de 2016 : Inuit Annuraqausingit (« vêtements inuit »)

Le thème de cette année est Inuit Annuraqausingit (« vêtements inuit »). Les techniques de confection de vêtements ont permis à nos ancêtres de vivre dans l’environnement arctique. Nos conceptions, tant modernes que traditionnelles, sont une forme d’expression culturelle et artistique importante qui évoque nos relations, notre spiritualité et notre perception du monde.

Nos vêtements et notre langue sont étroitement liés. L’inuktut met en mots les compétences, les connaissances et les valeurs mises à profit dans la confection de vêtements, en nommant notamment les processus, outils, patrons et techniques complexes. Elle nous permet aussi d’exprimer les relations humaines et les apprentissages inhérents aux traditions de confection.

À l’occasion de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2016, prenez le temps de transmettre vos connaissances des traditions et de la riche terminologie qui s’y rattache, ou d’en apprendre plus en la matière. Nommez en inuktut aux enfants les vêtements qu’ils portent. Demandez aux aînés de vous parler du processus – de la récolte jusqu’à la confection – et de leurs souvenirs de l’évolution des vêtements durant leur vie. Discutez avec vos concitoyens de partout au Nunavut pour connaître les techniques, les patrons et la terminologie propres à chaque région.

Suggestions d’activités
Que ferez-vous cette année? Voici quelques suggestions pour célébrer le thème de 2016, l’Inuit Annuraqausingit (« vêtements inuit ») :

  • Émission de radio communautaire – Inviter des aînés et d’autres membres bien de la collectivité qui ont des connaissances en la matière à venir parler des vêtements inuit, par exemple de la façon de préparer les peaux, de les mesurer, de préparer les patrons et de coudre, ainsi que d’y ajouter une touche artistique, de même qu’à raconter leurs souvenirs sur la façon de confectionner des vêtements traditionnels.
  • Recherche terminologique – Organiser un groupe communautaire pour consigner la terminologie locale sur les vêtements et diffuser le fruit de ce travail dans les écoles, les milieux de travail, à la radio et auprès de groupes de couture locaux.
  • Défilé de mode – Présenter un « défilé de mode » qui met en valeur les vêtements faits localement et tous les artisans impliqués dans la confection. Inviter des personnes pour parler de vêtements d’autrefois et d’aujourd’hui.
  • Apprenez-en plus sur la terminologie du vêtement! Encourager les autres à utiliser le vocabulaire inuktut qui se rattache aux vêtements à la maison, à l’école et au travail. Utiliser la terminologie du vêtement avec les enfants au cours du mois. Afficher une liste de vocabulaire de base au travail.
  • Repas-conférence – Organiser un repas communautaire et inviter les membres de la collectivité qui ont des connaissances en la matière à venir parler des traditions en matière de vêtements, à transmettre leurs compétences, à enseigner le vocabulaire connexe et à raconter des histoires.
  • Ateliers de développement des compétences – Organiser des ateliers sur la préparation de la peau, la confection de mitaines, la fabrication d’outils pour permettre aux participants de développer des compétences dans ces domaines et les aider à apprendre du vocabulaire technique lié à la confection de vêtement.
  • Médias sociaux – Publier des photos de vêtements de conception traditionnelle et moderne sur les médias sociaux. Changez votre photo de profil pour une photo où on voit vos vêtements inuit. Utilisez les mots-clics #InuitClothing et #Annuraqausingit.

Autres activités pour l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq

Voici des ressources supplémentaires du ministère de la Culture et du Patrimoine que vous pouvez télécharger et utiliser durant l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2016.

For more information about any of these activities to or to get printed copies, contact Tocasie Burke at (867) 975-5528 or tburke@gov.nu.ca.

Iglarnaqtut!

Iglarnaqtut! est un livre d’histoires hilarantes écrites par des Nunavummiut. La direction artistique a été assurée par Babah Kalluk, un graphiste de Resolute Bay. Le livre est imprimé en écriture syllabique et en orthographe romaine.

 

Glossaire de l’anatomie humaine

Téléchargez le premier glossaire en couleurs du Nunavut sur l’anatomie humaine. Il comprend plus de 400 termes en inuktitut, en inuinnaqtun, en français et en anglais. Les termes ont été recueillis auprès d’aînés inuit, avec l’aide d’interprètes médicaux, de traducteurs et de professionnels de la santé du Nunavut.


Cartes éclair populaires réimprimées

Cette année, nous avons réimprimé nos populaires cartes éclair. Elles comprennent 45 noms communs. Les séries imprimées seront livrées aux écoles et aux bibliothèques. Téléchargez le PDF pour créer votre propre série ou utilisez-le comme livre à colorier en inuktut.


Cartes éclair – Vie quotidienne

L’année dernière, nous avons publié une série de cartes éclair avec des mots d’inuktut utilisés dans la vie quotidienne.

 

Livre à colorier sur l’histoire des corbeaux

Il y a très longtemps, les corbeaux pouvaient parler comme les Inuit... Amusez-vous en lisant les aventures d’un jeune Inuit et de corbeaux parlants dans ce livre à colorier inspirant qui est basé sur une histoire très ancienne. Le texte est en inuktitut et en inuinnaqtun.


Thème et activités | Qilaut 2016 – Concours annuel de musique en inuktut | Ressources en inuktut | Musique et vidéos | projets communautaires