Culture et Patrimoine

Les outils informatiques

Les moyens de communications écrites pour l'inuktitut ont considérablement évolué depuis l'invention, il y a trente ans, des premières machines à écrire. En effet, aujourd'hui, la plupart des logiciels permettent l'utilisation des caractères syllabiques. Le gouvernement du Nunavut est un chef de file en matière de développement de nouveaux outils informatiques qui permettent aux locuteurs de l'inuktitut de travailler plus facilement et plus efficacement avec les ordinateurs. Ces efforts contribuent largement à l'implantation de l'inuktitut comme langue de travail du gouvernement.

Les polices de caractères Unicode

La nouvelle norme internationale Unicode supporte pratiquement toutes les langues et les systèmes d'écriture utilisés dans le monde aujourd'hui. L'ancienne norme ASCII ne pouvait que supporter l'anglais avec fiabilité. Le développement des caractères syllabiques ASCII, tel que ProSyl fut une grande avancée technologique, mais elle causa d'énormes maux de tête aux locuteurs de l'inuktitut. La norme Unicode permet d'écrire avec des caractères syllabiques aussi facilement et avec autant de fiabilité qu'en anglais. C'est pourquoi le gouvernement du Nunavut requièrt maintenant l'utilisation de polices de caractères articulées sur la norme Unicode, notamment Pigiarniq, pour ses communications écrites en inuktitut.

Afin d'écrire avec la police de caractères Pigiarniq ou une autre police de caractères articulée sur la norme Unicode, vous devez installer la police de caractères souhaitée ainsi que le pilote pour installer le clavier.

Téléchargements :

Vous pouvez télécharger la police de caractères Pigiarniq sur le site Web du GDN sous : Police de caractères syllabiques

Police de caractères Pigiarniq
Pilote pour installer le clavier (PDF)

Les logiciels utilitaires pour le Nunavut

Le progiciel d’outils de Microsoft Office se compose de logiciels utilitaires pour le Nunavut qui facilitent le travail dans la langue inuit. Il présente les caractéristiques suivantes : Un convertisseur de polices de caractères syllabiques permettant de passer d’une police de caractères articulée sur la norme Unicode à d’anciennes polices de caractères syllabiques et vice versa; Un outil de translittération qui permet de convertir les textes écrits en caractères romains à des textes en caractères syllabiques et vice versa. Un correcteur de textes écrits en caractères romains et en caractères syllabiques permettant de détecter les fautes les plus communes de la langue inuit.

Ces caractéristiques fonctionnent actuellement dans Microsoft Word. Une version pour Microsoft Excel est en cours de développement.

Téléchargements :

Utilitaires pour le Nunavut
installer le clavier
Utilitaires pour le Nunavut (PDF)
Guide technique (PDF)