Culture et Patrimoine

Les arts

Le Nunavut a une riche tradition artistique. La culture inuit traditionnelle, les légendes et l'environnement arctique offrent un large éventail de thèmes et une source d'inspiration sans pareille. Depuis des millénaires, les Inuit créent avec les matériaux qu'ils trouvent dans leur environnement.

La période de l'art contemporain inuit commence à la fin des années 1940. Les tapisseries, les estampes, les sculptures, les bijoux et les beaux-arts inuit sont maintenant renommés à travers le monde. Les contes, le chant guttural et les danses au son du tambour des Inuit du Nunavut sont également des traditions consacrées.

L'art du Nunavut a su marier le savoir traditionnel des aînés aux techniques modernes des jeunes, ce qui le rend innovateur et vraiment unique.

Le Projet d'art documentaire

Le Projet d'art documentaire rassemble des objets d'art du 19e siècle. Réalisés, pour la plupart, par des artistes membres de l'équipage de navires, ces objets illustrent la façon dont vivaient plusieurs Nunavummiut au début du 19e siècle.

Les photos ont été choisies en raison des contrastes frappants qu'on y retrouve. On peut voir les vêtements, la culture et les traditions inuit, mais aussi les officiers de la marine britannique.

La plupart de ces photos sont une gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada.

Les photos

Projet d'art documentaire (PDF)